Plateformes

Plateformes

Dans ce dossier

Apporter un éclairage scientifique aux politiques publiques dans la transition vers des systèmes agricoles moins dépendants des pesticides, c’est la finalité des 4 équipes réunies au sein du DPA3P.

Le Centre de Microscopie INRAE/Université de Bourgogne (CM) propose, en matière d’imagerie cellulaire et moléculaire, un ensemble cohérent d’équipements lourds, de méthodes, de technologies et de compétences. Son objectif est de répondre à des questionnements scientifiques en utilisant des multi-modalités en matière de visualisation, caractérisation et identification in situ et ce, dans différents domaines scientifiques appartenant aux sciences du vivant.

Plant Phenotyping Platform for Plant and Micro-organism Interactions

L'étude et la gestion de la biodiversité dans le domaine agricole nécessite des ressources génétiques, qu'elles soient microbiennes, végétales ou animales. Cela implique la prise en compte de ces multiples composantes, leur fonctionnalité et leurs interactions pour en assurer la conservation et la valorisation. Gérer ces ressources biologiques consiste à les préserver in situ, mais aussi, à les inventorier, les caractériser et les évaluer, les conserver ex situ éventuellement, e,t les diffuser et les valoriser ainsi que les connaissances afférentes. C'est pourquoi un Ensemble de Ressources Biologiques (ERB), incluant différents types de ressources végétales et microbiennes a été créé dans l'UMR Agroécologie à Dijon (France). Cet ERB vise à promouvoir les aspects techniques afin de préserver la diversité des organismes, d'améliorer les outils d'identification et de caractérisation, d'organiser les bases de données permettant d'associer les traits taxonomiques et écologiques des organismes, ainsi que de fournir de matériel biologique de qualité excellente à des chercheurs. L'association des quatre collections permet d'emprunter plus efficacement des démarches communes vis à vis des financements communs, le contrôle de qualité ainsi que la labélisation et certification.

La plateforme GenoSol dont le cœur de métier est la conservation à long terme de matrices environnementales se situe dans l’UMR Agroécologie de Dijon a été créée en 2008. Cette plateforme offre une infrastructure unique en Europe, dont l’objectif est de fournir une structure logistique et technique assurant l’acquisition, la conservation, la caractérisation et la mise à disposition des ressources génétiques (ADN) des sols issus d’échantillonnages de grande envergure