Dispositif pérenne d’appui aux politiques publiques sur les pesticides (DPA3P)

Dispositif pérenne d’appui aux politiques publiques sur les pesticides (DPA3P)

Apporter un éclairage scientifique aux politiques publiques dans la transition vers des systèmes agricoles moins dépendants des pesticides, c’est la finalité des 4 équipes réunies au sein du DPA3P.

Les états membres de l’Union Européenne ont adopté le principe de respect de la santé et de l’environnement, notamment dans le déploiement de sa politique agricole. Des politiques publiques appropriées favorisent l’adoption de pratiques alternatives aux pesticides par les professionnels de terrain (incitations financières, reconnaissance par des labels…). D’autre part, définir des politiques publiques appropriées suppose de se baser sur des éléments factuels. C’est à ce niveau que ce situe le DPA3P : à la jonction entre les avancées scientifiques et leur traduction en moyens d’action !

Responsable de la plateforme : Xavier Reboud.

4 équipes complémentaires :

 

Identifier les besoins de connaissances scientifiques et combler les manques :
L’équipe animation Ecophyto Recherche & Innovation

L’équipe Animation Ecophyto R&I, appuie un comité d’une trentaine d’experts multidisciplinaires (CSO R&I) chargé de définir la stratégie de recherche en vue de réduire le recours aux produits phytopharmaceutiques ainsi que leur impact. Dans ce cadre, une enveloppe annuelle de 6-7M€ est dédiée au financement de travaux de recherche sous forme d’Appels à Projets, d’études…  En plus de veiller au bon déroulement administratif des dizaines de projets de recherche sélectionnés, l’équipe Animation Ecophyto R&I assure l’articulation des actions de recherche et d’innovation ainsi que la capitalisation et la valorisation des connaissances produites.

 Pour approfondirContactMembres de l'équipe
le plan Ecophyto 2+animation-ecophyto@inrae.fr
Recueillir, organiser et exploiter des données pour explorer le champ des possibles chez les agriculteurs :
L’équipe Agrosyst

L’équipe Agrosyst, assure la collecte, la centralisation et la restitution optimale des données saisies par les agriculteurs et expérimentateurs des réseaux Ecophyto Dephy concernant leurs pratiques culturales. Ces données sont notamment accessibles sur le site DephyGRAPH. Agrosyst est un Système d’information qui a permis de mettre en avant des pratiques remarquables, de montrer des trajectoires d’évolution d’exploitation tout en portant attention à la viabilité économique résultante.  En effet, le réseau Dephy pour ses besoins propres d’animation ainsi que différentes thèses financées par Ecophyto R&I et le dispositif des CEPP s’appuient sur ce jeu unique de données.

Pour approfondirMembres de l'équipe
Dephy
  • Lucie Baud,
  • Thibault Peyrard,
  • Mélinda Turpin,
  • Bérenger Vuittenez

 

Date de création : 05 septembre 2023 | Rédaction : CB