Dispositif pérenne d’appui aux politiques publiques sur les pesticides (DPA3P)

Dispositif pérenne d’appui aux politiques publiques sur les pesticides (DPA3P)

Apporter un éclairage scientifique aux politiques publiques dans la transition vers des systèmes agricoles moins dépendants des pesticides, c’est la finalité des 4 équipes réunies au sein du DPA3P.

Les états membres de l’Union Européenne ont adopté le principe de respect de la santé et de l’environnement, notamment dans le déploiement de sa politique agricole. Des politiques publiques appropriées favorisent l’adoption de pratiques alternatives aux pesticides par les professionnels de terrain (incitations financières, reconnaissance par des labels…). D’autre part, définir des politiques publiques appropriées suppose de se baser sur des éléments factuels. C’est à ce niveau que ce situe le DPA3P : à la jonction entre les avancées scientifiques et leur traduction en moyens d’action !

Responsable de la plateforme : Xavier Reboud.

4 équipes complémentaires :

présentation du dispositif pérenne d’appui aux politiques publiques sur les pesticides.
Identifier les besoins de connaissances scientifiques et combler les manques :
L’équipe animation Ecophyto Recherche & Innovation

L’équipe Animation Ecophyto R&I, appuie un comité d’une trentaine d’experts multidisciplinaires (CSO R&I) chargé de définir la stratégie de recherche en vue de réduire le recours aux produits phytopharmaceutiques ainsi que leur impact. Dans ce cadre, une enveloppe annuelle de 6-7M€ est dédiée au financement de travaux de recherche sous forme d’Appels à Projets, d’études…  En plus de veiller au bon déroulement administratif des dizaines de projets de recherche sélectionnés, l’équipe Animation Ecophyto R&I assure l’articulation des actions de recherche et d’innovation ainsi que la capitalisation et la valorisation des connaissances produites.

 Pour approfondirContactMembres de l'équipe
le plan Ecophyto 2+animation-ecophyto@inrae.fr
AGROSYST
Recueillir, organiser et exploiter des données pour explorer le champ des possibles chez les agriculteurs :
L’équipe Agrosyst

L’équipe Agrosyst, assure la collecte, la centralisation et la restitution optimale des données saisies par les agriculteurs et expérimentateurs des réseaux Ecophyto DEPHY Ferme et DEPHY EXPE concernant leurs pratiques culturales. Ces données sont notamment accessibles sur le site DEPHYGraph.Agrosyst est un Système d’information qui a permis de mettre en avant des pratiques remarquables, de montrer des trajectoires d’évolution d’exploitation tout en portant attention à la viabilité économique résultante.  En effet, le réseau DEPHY, pour ses besoins propres d’animation, ainsi que différentes thèses financées par Ecophyto R&I et le dispositif des CEPP s’appuient sur ce jeu unique de données.

Pour approfondirMembres de l'équipe
Dephy
  • Lucie Baude,
  • Thibault Peyrard,
  • Solenne Rousselet,
  • Cassandre Vidal,
  • Bérenger Vuittenez.
Présentation des activités de l’équipe Analyse comparative

 

Réunir des éléments concrets sur le bilan à la fois technique et économique de mobilisation d’alternatives aux pesticides :
L’équipe analyse comparative

L’équipe Analyse Comparative, composée de 4 personnes réalise l’analyse technico-économique de l’adoption d’alternatives par les agriculteurs qui veulent/peuvent se passer d’une molécule « candidate à la substitution » ou potentiellement problématique. Elle s’appuie sur les données existantes (Agrosyst, fiches-action CEPP, données d’Agreste, etc.), en lien avec les porteurs de projets notamment pour évaluer le degré de généricité de leurs conclusions.

Consulter les publications notables :

« Alternatives au S-métolachlore et étude de leur mobilisation »  (2022) –
Etude - Xavier Reboud, Margot Tysebaert, Benjamin Fayolle

«  Alternatives au Pro sulfocarbe et études de leur mobilisation « (2023)
Etude : Xavier Reboud, Margot Tysebaert, Benjamin Fayolle

« Création d’indicateurs économiques à partir du descriptif technique contenu dans les enquêtes Pratiques Culturales (PK) »(2023)
Note méthodologique - Benjamin Fayolle, Thibault Peyrard, Xavier Reboud.

Membres de l’équipe
  • Maël Canillo,
  • Chloé Latapie
  • ,Morgane Mayne.
Présentation des activités de l’équipe Animation de la commission CEPP.
 
Enrichir & diffuser un catalogue de pratiques permettant la réduction des pesticides :
L’équipe animation de la Commission CEPP

L’équipe Animation de la commission CEPP, composée de 3 personnes, s’inscrit dans le dispositif Certificat d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP).  Ce dispositif a pour ambition de compiler et diffuser les pratiques économes en produits phytopharmaceutiques pour les exploitants agricoles, tout en veillant à la performance économique des exploitations. Pour cela, l’équipe animation CEPP organise et anime la mise à disposition dans un catalogue web (donnant lieu à une officialisation par le Ministère) de fiches actions permettant l’obtention du Certificat.

Pour approfondirContactsMembres de l’équipe
Certificat d’économie de produits phytopharmaceutiques.Contact
  • Maud Blanck
  • Manal Jaouad.
4 équipes en coopération directe avec de nombreux acteurs

Localisé au cœur de l’UMR Agroécologie du site INRAE de Dijon, le DPA3P est en interaction constante avec les Ministères du Travail de la Santé et des Solidarités,, de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires ainsi que de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Il s’inscrit dans les missions de la Direction d’appui aux politiques publiques d’INRAE et développe de nombreux partenariats institutionnels.  

plateforme DPA3P - Schéma DPA3P