Ensemble de Ressources Biologiques

Ensemble de Ressources Biologiques

L'étude et la gestion de la biodiversité dans le domaine agricole nécessite des ressources génétiques, qu'elles soient microbiennes, végétales ou animales. Cela implique la prise en compte de ces multiples composantes, leur fonctionnalité et leurs interactions pour en assurer la conservation et la valorisation. Gérer ces ressources biologiques consiste à les préserver in situ, mais aussi, à les inventorier, les caractériser et les évaluer, les conserver ex situ éventuellement, e,t les diffuser et les valoriser ainsi que les connaissances afférentes. C'est pourquoi un Ensemble de Ressources Biologiques (ERB), incluant différents types de ressources végétales et microbiennes a été créé dans l'UMR Agroécologie à Dijon (France). Cet ERB vise à promouvoir les aspects techniques afin de préserver la diversité des organismes, d'améliorer les outils d'identification et de caractérisation, d'organiser les bases de données permettant d'associer les traits taxonomiques et écologiques des organismes, ainsi que de fournir de matériel biologique de qualité excellente à des chercheurs. L'association des quatre collections permet d'emprunter plus efficacement des démarches communes vis à vis des financements communs, le contrôle de qualité ainsi que la labélisation et certification.

Contact: dirk.redecker@inrae.fr

Quatre collections sont réunies dans l'ERB:

Adventices

ADVENTICE

La collection de semences adventices inclut (1) une carpothèque (environ 800 taxons répartis en plus de 60 familles botaniques) servant comme aide à l’identification des espèces adventices à partir de la semence ; (2) un ensemble de lots de semences (environ 520 espèces) utilisés en interne à des fins expérimentales pour étudier différents processus biologiques liés au cycle de vie des adventices.

Contact: delphine.moreau@inrae.fr

 

 Légumineuses à grosses graines

LEGUMINEUSE

La collection abrite 3 principaux genres de légumineuses: le pois (Pisum spp. ), la féverole (Vicia faba) et le lupin (Lupinus spp.). Comptant plus de 11000 adhésions y compris des variétés, des mutants et des formes sauvages, ces ressources font l'objet d'une caractérisation génétique et phénotypique permettant la définition de collections de référence et le développement de stratégies de génétique d'association.

Contact: crb.proteagineux@inrae.fr

 Mycorhizes à Arbuscule (AM)

ibg

La Banque Internationale de Glomeromycota (IBG)  est une structure dédiée à la conservation de la biodiversité des champignons mycorhiziens à arbuscules et l'enregistrement des isolats bien définis dans une base de données internationale accréditée. L'IBG à Dijon maintient un réservoir de base du matériel génétique de la diversité fongique (45 adhésions / 250 cultures) sur les plantes hôtes et fournit des cultures de référence aux chercheurs. Des formations techniques sont organisées sur demande pour les utilisateurs.

Contact: ibg@inrae.fr

Microorganismes d'Intérêt pour l'Agriculture et l'Environnement

MIAE

La collection MIAE (Microorganismes d'Intérêt pour l'Agriculture et l'Environnement) comprend plus de 10 000 souches microbiennes d'origine tellurique appartenant à 48 genres de champignons et oomycètes et 13 genres de bactéries. Ces micro-organismes ont été isolés par des méthodes pasteuriennes pendant 30 années de recherches scientifiques liées au fonctionnement du sol. L'identification fongique et bactérienne est basée sur les propriétés chimiotaxonomiques et / ou métaboliques et sur l'utilisation d'outils moléculaires appropriés.

Contact: christian.steinberg@inrae.fr