ADVENSYS

Adventices & Agroécosystèmes (ADVENSYS)*

(*précédemment GESTAD- Gestion durable d’adventices)

Vanbergen Adam
Responsable Adam VANBERGEN

Directeur de Recherche INRAE

Tel : 03 80 69 31 87
Fax : 03 80 69 32 62

Courriel : Adam.Vanbergen@inrae.fr

Contexte

ADVENSYS

Le Pôle Adventices & Agroécosystèmes (ADVENSYS) regroupe une cinquantaine de personnels permanents et les non-permanents (CDD, apprenti, post-doctorant(e), doctorant(e)) de trois organismes de recherche et d'enseignement (INRAE, Institut Agro Dijon, Université de Bourgogne). ADVENSYS est un pôle de recherche pluridisciplinaire dans l'UMR Agroécologie. Notre expertise couvre l’agronomie systémique, l'écologie et la gestion des plantes (adventices et cultures) et des invertébrés (auxiliaires et ravageurs), la génomique et l'écophysiologie végétale, les cycles biogéochimiques, la modélisation (réseaux d'interaction, modélisation mécaniste), le changement environnemental, les conflits socio-environnementaux, l'agroécologie et les systèmes de culture innovants.

ADVENSYS  est organisé en 2 équipes fonctionnelles BiodiverSE et l'équipe Système dont les travaux s'entrecroisent pour conduire la mission de pole

Mission

La mission principale d'ADVENSYS est de générer des connaissances permettant de faciliter la transition vers une gestion agricole durable, en mettant particulièrement l'accent sur la réduction des intrants chimiques de synthèse et le maintien de la production agricole grâce à des pratiques agroécologiques. Pour ce faire, nous étudions la biodiversité des adventices et des insectes, les processus agroécosystémiques, les cycles biogéochimiques et les options de gestion agroécologique qui permettent une gestion durable des adventices, limitent les disservices agroécosystémiques (bioagresseurs, et autres coûts socio-environnementaux) et maximisent les services écosystémiques (par exemple, régulation biologique, pollinisation, résilience climatique, efficacité de l'utilisation des ressources).

Nos recherches ont pour objectif général d'analyser la manière dont la biodiversité et les processus agroécosystémiques peuvent être utilisés pour concevoir des options de gestion agroécologique qui limitent les disservices et maximisent les services écosystémiques. Elles se développent autour de deux axes majeurs :

  1. Analyser la biodiversité et les interactions entre la flore et des invertébrés à différentes échelles biologiques et de gestion
  2. Comprendre, co-développer et faciliter la transition vers des systèmes agricoles durables et multi-performants

Stratégie

Le pôle ADVENSYS a pour objectif d’atteindre cette mission au travers du déploiement de projets de recherche mono-, inter- et transdisciplinaires et des actions d'innovation qui répondent aux demandes sociétales. Nous menons notre mission en collaboration avec des partenaires académiques et non-académiques aux échelles régionale, nationale et internationale. Cette approche a pour ambition de relever les différents défis environnementaux et sociétaux centrés sur une gestion durable des communautés adventices et de l’utilisation des services et disservices associés. Cette mission intègre les défis et interdépendances (par ex. le changement climatique, la pollution environnementale, la perte de biodiversité, les bioagresseurs émergents, etc., les fonctions des écosystèmes (par ex. les cycles biogéochimiques) et les facteurs sociaux, économiques et politiques (politique internationale et nationale, conflits sociétaux et priorités concurrentes).

ESSAI

Dans ce dossier

Equipe pluridisciplinaire composée d’agronomes, d’écophysiologistes et de pédologues animée par Delphine MOREAU.