IPM

Interactions Plantes Micro-organismes

Les recherches du pôle « Mécanismes et gestion des Interactions Plantes-Microorganismes » (IPM) s’inscrivent dans le contexte global de la diminution de l’usage des intrants de synthèse (fertilisants et pesticides) en agriculture par le développement de stratégies alternatives, comme la gestion des interactions avec les micro-organismes bénéfiques, la protection des cultures basée sur l'immunité végétale ou la biostimulation des plantes.

Les objectifs et la démarche du pôle sont (i) de générer des connaissances fondamentales sur les interactions plantes microorganismes, et (ii) de transférer ces connaissances vers le développement d’outils et de méthodes nécessaires à la définition de systèmes de culture innovants.

Les travaux et projets menés au sein d’IPM, et en lien avec les autres pôles de l’unité, sont organisés dans deux grandes problématiques de recherche :

1. L’élucidation de mécanismes sous-jacents à l’établissement et au fonctionnement des IPM, en intégrant les niveaux moléculaire, cellulaire, la plante entière et son microbiome.

  • Rôle de la membrane plasmique (perception des microorganismes, interface trophique       ),
  • Homéostasie protéique (UPR, ERAD, UPS),        
  • Rôle du monoxyde d’azote dans la signalisation cellulaire,
  • Immunité à l’échelle de l’organe et du stade phénologique,
  • Fonctionnement de l'immunité de la plante dans son environnement biotique et abiotique.

2. Le développement de stratégies agroécologiques pour la santé et la croissance des plantes.

  • Caractérisation de l’efficacité des méthodes de biocontrôle (de la serre au champ),
  • Développement et validation de marqueurs fonctionnels des interactions bénéfiques,
  • Evaluation des effets non intentionnels des pratiques de biocontrôle : développement de bioindicateurs.

Ces questions de recherche sont menées sur différents modèles et différents types d’interactions plantes microorganismes (du mutualisme au parasitisme), ceci permettant des analyses comparatives.

Les résultats obtenus devraient permettre d’identifier et de comprendre les freins et verrous freinant l’utilisation des innovations biocontrôle et biostimulation. 

Le pôle IPM entretient des liens avec de nombreux partenaires académiques (en France et à l’International) et mais aussi, de manière significative, avec le secteur privé (projets R&D, contrats doctoraux CIFRE, prestations de services…).

Compétences : biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie végétale, écologie fonctionnelle, métagénomique du sol

Dans ce dossier

Animation. Daniel Wipf, Pr Université de Bourgogne

Animation : Marielle Adrian et Benoit Poinssot