MICSOL

MICSOL

MICSOL « Microbiomes et fonctions écosystémiques des sols »

Laurent Philippot

Responsable : Laurent Philippot

Directeur de recherche

Tel : 03.80.69.33.46

Courriel :laurent.philippot@inrae.fr

 

micsol

MICSOL « Microbiomes et fonctions écosystémiques des sols »

La vision du pôle MICSOL est que la compréhension et la valorisation des communautés microbiennes des sols et des fonctions associées dans les agroécosystèmes sont importantes pour que l’agriculture soit en mesure de répondre aux grands défis climatiques et environnementaux actuels. En renforçant notre excellence scientifique en écologie et écotoxicologie microbienne et en développant les coopérations avec les acteurs du domaine agroalimentaire, les recherches du pôle MICSOL permettront d’accélérer l’intégration des communautés microbiennes des sols parmi les leviers de la transition agroécologique. Elles contribueront aussi à la réalisation de plusieurs objectifs de développement durables. Le pôle MICSOL comprend plus de 50 permanents (INRAE, Institut Agro, uB et CHU) regroupés en 5 équipes de recherche.

Nos recherches s’intègrent dans 4 objectifs scientifiques plus spécifiques :

1- Analyser la structuration spatiale et temporelle des communautés microbiennes des sols pour en comprendre les déterminants biotiques et abiotiques

2-Evaluer et comprendre les impacts des pratiques agricoles sur les communautés microbiennes des sols et leurs fonctions dans un contexte de changement climatique

3- Comprendre et valoriser les interactions biotiques entre microorganismes et avec les plantes des agroécosystèmes

4- Mobiliser les communautés microbiennes comme leviers afin d’accélérer les transitions écologiques

 

 

Dans ce dossier

Ecologie Microbienne Fonctionnelle et Evolutive pour des Ecosystèmes Durables (EMFEED)

Microbiologie Environnementale et Risques - Gestion des risques sanitaires pour l’Homme dans les agrosystèmes : approche multidisciplinaire « One Health »

-Interactions Multitrophiques dans la Rhizosphère- Etude des interactions microbiote racinaire-plante visant à optimiser les effets bénéfiques sur le rendement, l'adaptation aux stress et la qualité nutritionnelle des produits agricoles.

Thématique: interactions entre plante et communauté microbienne, sur un plan fonctionnel et évolutif

Diversité des communautés microbiennes telluriques: biogéographie et rôle dans le fonctionnement biologique des sols