Equipe BiodiverSE - Biodiversité, Société, Evolution

Animation : Bruno CHAUVEL et Valérie LE CORRE

L’équipe BiodiverSE se compose actuellement de 12 chercheurs permanents, 7 personnels techniques et de 11 scientifiques non permanents (3 doctorants, 6 post-docs et 2 Ingénieurs de Recherche).

Contexte : les espèces adventices des parcelles cultivées sont à la fois un groupe d'organismes nuisibles pour les cultures et un élément essentiel de la biodiversité et des réseaux trophiques qui sont à la base de services écosystémiques, tels que le biocontrôle ou la pollinisation. Une meilleure connaissance de la dynamique des populations et des communautés adventices est indispensable pour analyser, à différentes échelles paysagères, les interactions directes et indirectes avec les cultures via la compétition ou via les interactions trophiques ainsi que leurs réponses aux changements de gestion et d'environnement.

Le projet de recherche de l’équipe BiodiverSE s’inscrit dans la thématique générale de l’objectifs du Pôle ADVENSYS de :

i) Analyser la biodiversité et les interactions entre la flore des agrosystèmes et les invertébrés à différentes échelles biologiques et de gestion.

ii) Comprendre, co-développer et faciliter la transition vers des systèmes agricoles durables et multi-performants.

BiodiverSE
Droits des photographies : Bossenec J-M., Carré S., CSIRO, Fayolle L., Roger J-L., UMR Agroécologie INRAE, https://pxhere.com/en/photo/1147493

Les travaux de l’équipe BiodiverSE concernent trois problématiques :

•          Axe 1 : Trajectoires d’évolution des populations adventices

Les objectifs sont ici de caractériser les déterminants biologiques (traits fonctionnels et leur base génétique) de l’adaptation aux agrosystèmes, et d’étudier l’évolution et la dispersion des traits qui pourraient à terme poser des problèmes de gestion dans les parcelles cultivées. Les études s’intéressent à différents aspects tels que l’évolution de résistances aux herbicides, les interactions entre espèces adventices et espèces cultivés (compétition, parasitisme, échanges génétiques entre formes apparentées adventices et cultivées), et la dynamique des adventices envahissantes.

Les recherches s’effectuent sur :

• Des réseaux de parcelles cultivées
  • Suivi de plantes en chambre climatisées, serre et parcelles jardinées.

•          Axe 2 : Analyse de la dynamique des communautés adventices et des interactions entre la flore et les communautés d’invertébrés des agrosystèmes

Les travaux réalisés visent à accroitre notre compréhension des effets conjugués des systèmes de culture et des caractéristiques du contexte paysager sur les communautés adventices et les réseaux trophiques qui en dépendent. Divers groupes trophiques sont étudiés (carabes prédateurs, pollinisateurs, parasitoïdes, herbivores, faune du sol) pour comprendre leurs fonctions écologiques, leur rôle dans la dynamique des ravageurs ou des espèces adventices et dans la fourniture de services écosystémiques. L’ensemble des relations entre ces organismes est étudié généralement à des échelles locales et sur des périodes courtes alors que les réseaux d'interaction peuvent aussi renseigner sur la résilience potentielle des écosystèmes et les trade-offs entre les fonctions écologiques et la régulation à grande échelle.

Les recherches s’effectuent sur des dispositifs établis, notamment sur :

-  Le domaine expérimental INRAE d’Epoisses (plateforme CA-SYS)

-   La plateforme paysagère de Fénay

-   Les parcelles de suivi à long terme du dispositif national SEBIOPAG (SOERE ECOSCOPE).

•          Axe 3 : Analyse des conflits autour de la transition agroécologique

Les travaux en sociologie ont pour objectif, grâce à des dispositifs d’action-recherche, d’analyser les tensions ou conflits qui peuvent exister dans la mise en place d’une agriculture dite agroécologique (mise en place de zones semi- naturelles, réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, relations agriculteurs). Les conflits sont perçus comme des moteurs positifs du changement. Les études consistent à mieux comprendre le contexte et l’historique des conflits, les positions et visions de chacun des partenaires ainsi que les freins et leviers à la mise en œuvre d’une transformation dans le cadre de situations où les enjeux sont à la fois écologiques, économiques et sociaux.

****