TRANSFORM

TRANSFORM

ANR/ Transformative Rotations for AdaptatioN and Sustainable Future, Outcome and Resilience Mapping / Rotations transformatrices pour l'adaptation et la résilience Avenir durable, cartographie des incidences et de la résilience

Contexte du projet : Le rythme de l'innovation agricole doit s'accélérer pour tenir compte de l'accélération du changement climatique « CC ». Certains points de basculement irréversibles du CC sont prévus d'ici une décennie. Ce n'est pas long. Dans un article récent de Science & Society dans Tendances en écologie et évolution (Bohan et al. 2022), nous soutenons que pour s'adapter au CC à cette échelle de temps, il sera nécessaire de développer des méthodes qui accélèrent l'innovation pour fournir les services et les avantages de l'agriculture dont la société a besoin. Le projet TRANSFORM part de l'hypothèse que cet objectif peut être atteint grâce à cinq activités indépendantes.

La première activité consiste à travailler avec les régions NUTS2 (de 800 000 à 3 000 000 d'habitants.) pour formuler les critères (sociaux, économiques, de services écosystémiques et de biodiversité) qui leur permettent de respecter leurs feuilles de route pour l'adaptation au CC dans l'agriculture.  Nous travaillerons avec les régions biogéographiques atlantiques de l'Europe : du nord de l'Espagne (Galice), de la France (Bourgogne-Franche-Comté), de l'Allemagne (Braunschweig) et du Danemark (Syddanmark), avec la possibilité de travailler dans le sud-est ou le sud-ouest de l'Angleterre.

La deuxième activité consiste à permettre aux agriculteurs d'innover, par le biais d'une agroécologie dirigée par les agriculteurs, des rotations qui atteignent leurs objectifs agronomiques et économiques en matière d'adaptation au changement climatique.

Dans le cadre de la troisième activité, les scientifiques modélisent les avantages sociaux et économiques, les services écosystémiques et la biodiversité attendus des rotations innovantes en utilisant les méthodes existantes.

Dans la quatrième activité, tous les acteurs concernés de l'agriculture évaluent les prévisions du modèle, en sélectionnant les innovations menées par les agriculteurs qui contribuent aux feuilles de route régionales et garantissent une adaptation acceptable et rentable au changement climatique. Il est important, pour des raisons de transparence, que cette évaluation ne soit pas effectuée par la région, mais par des parties prenantes indépendantes, sur la base de la feuille de route de la région.

La dernière activité consiste à cartographier (prévisions spatiales et temporelles) les effets des rotations innovantes qui sont acceptables, afin de permettre aux régions, aux agriculteurs et à toutes les parties prenantes de communiquer les avantages de l'adoption des rotations au public, d'optimiser leurs feuilles de route et de surveiller l'adoption et l'impact sur l'adaptation et la résilience au changement climatique.

L'ensemble des outils et des méthodes développés par TRANSFORM, dans le cadre de ces activités, produira des innovations pour les rotations dans l'agriculture d'une manière qui est transparente, acceptable et rapide, et qui peut être déployée dans toutes les régions et ~6 millions d'exploitations agricoles de l'UE.

Nous travaillerons avec les Régions dans les régions biogéographiques atlantiques de l'Europe : du nord de l'Espagne (Galice), de la France (Bourgogne-Franche-Comté), de l'Allemagne (Braunschweig) et du Danemark (Syddanmark), avec la possibilité de travailler dans le sud-est ou le sud-ouest de l'Angleterre.

Objectifs et impact :

  • Rotations résistantes au climat qui produisent les résultats agronomiques, économiques et environnementaux que nous souhaitons en tant que société (par exemple, des solutions basées sur la nature) ; validées et démontrées dans plus de 4 régions NUTS2.
  • Outils permettant aux agriculteurs d'innover de nouvelles rotations rapidement et de manière acceptable, et aux régions et à l'industrie de les intégrer dans la planification et la cartographie de futurs durables et résistants.
  • Méthodes permettant aux structures nationales et régionales de l'UE, telles que l'AEE et le CCR, de surveiller et de cartographier les changements dans les résultats (rotations modifiées, ES, biodiversité, etc.) de manière automatisée.