HARMI (Harnessing Microbiomes for Sustainable Development)

HARMI (Harnessing Microbiomes for Sustainable Development)

Ce projet vise à créer sur le campus de l’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) le premier Centre d’Excellence Interdisciplinaire Européen dédié à l’utilisation des microbes en vue de relever les défis sociétaux et environnementaux les plus cruciaux de notre temps.

Englobant un large éventail d’écosystèmes étudiés et de perspectives d’applications, HARMI capitalise sur la position de leader conjointement acquise en microbiologie par UBFC et ses partenaires, le CNRS et l’INRAE. La visibilité et l’attractivité d’HARMI sont complétées par l’un des trois axes ISITE-BFC appelés « Territoires, Environnement, Alimentation ». Lauréat de l’appel PIA2 SFRI, l’Institut international UBFC-InteGrate accueille 3 Graduate Schools (GS) correspondant aux 3 domaines prioritaires ISITE BFC, garantissant l’excellence et l’internationalisation de la formation. L’un des GS, TRANSBIO, est particulièrement lié à HARMI et réunit des activités de recherche et d’enseignement autour de 4 thèmes : (i) Impacts anthropiques passés et actuels sur les socio-écosystèmes, (ii) Systèmes agroalimentaires et d’utilisation des ressources durables, (iii) Stratégies sociales, économiques et politiques pour des territoires durables et (iv) Innovation et remédiation des socio-écosystèmes sous le changement global.

HARMI aspirera à des recherches révolutionnaires et à des changements de paradigme dans 4 domaines (i.e. microbiologie environnementale, microbiologie alimentaire, interactions hôte-microbe et biotechnologie microbienne) qui sont à la fois pertinents localement mais aussi compétitifs à l’échelle internationale pour assurer la sécurité et la sûreté des aliments, promouvoir une agriculture durable, assurer une vie saine, lutter contre le changement climatique et préserver les environnements aquatiques et terrestres. Parce que les rôles vitaux des micro-organismes transcendent les frontières traditionnelles des disciplines scientifiques, HARMI peut être considéré comme un élément unificateur devant conduire à une transformation rapide et tangible de la recherche à UBFC en permettant aux chercheurs de collaborer entre disciplines et institutions pour libérer le potentiel inexploité des plus petits organismes afin de résoudre certains de nos plus grands défis.

La principale stratégie de recherche et de formation du projet HARMI est répartie en quatre modules de travail interconnectés:

i)                    Comprendre l’écologie et la dynamique spatio-temporelle des communautés microbiennes;

ii)                  Déchiffrer les interactions microbiote-hôte;

iii)                Gérer les communautés microbiennes pour améliorer la durabilité et la fourniture de services;

iv)                Développer les biotechnologies microbiennes.

La mise en oeuvre réussie d’HARMI reposera sur 4 piliers:

(1) Recherche et partenariats socio-économiques : une transformation dans l’organisation des activités de recherche impliquant environ 250 chercheurs de différentes disciplines au sein de BFC pour construire des partenariats internationaux et socio-économiques ambitieux à travers des chaires industrielles, des postes de tenure track, des initiatives transversales et des ateliers internationaux;

(2) Continuum recherche-formation : Programmes de formation à la recherche par l’intermédiaire du GS TRANSBIO et promotion systématique de la co-supervision internationale des thèses ;

(3) Plateformes : Une offre organisée et commercialisée d’équipements/installations présents dans les différents laboratoires, au service de la recherche, de la formation, mais aussi des partenaires socio-économiques ;

(4) Diffusion à la société : Actions dédiées pour communiquer les objectifs et les réalisations d’HARMI à un large public et aux décideurs politiques.

Ce projet sera coordonné par Laurent Philippot, microbiologiste et directeur de Recherche INRAE au sein du laboratoire « Agroécologie »