Image par defaut
MOREAU Delphine
0380693669
Pôle : ADVENSYS Equipe SYSTEME
Directrice de recherche
Curriculum vitae :
Depuis 2022 : Directrice de recherche INRAE (UMR Agroécologie Dijon)
2017 : Habilitation à diriger des recherches (Université Bourgogne Franche-Comté).
2009-2021 : Chargée de recherche INRAE (UMR Agroécologie Dijon)
2007-2008: Post-doctorat (UMR GDEC Clermont-Ferrand).
2007 : Thèse de Doctorat (Université Bourgogne Franche-Comté)
2003 : Master (AgroParisTech-Orsay) Adaptation des plantes aux contraintes environnementales
2002 : Ingénieur en Agriculture (Institut Supérieur d’Agriculture Lille)

Pôle :    ADVENSYS          Equipe SYSTEME

Activités de recherche

Mes travaux de recherche s’inscrivent dans l’idée que mieux valoriser la biodiversité fonctionnelle et les interactions biologiques peut offrir des leviers pour une gestion durable des bioagresseurs.
Avec un focus sur la régulation des adventices, le cœur de mon activité vise une meilleure compréhension des interactions entre espèces adventices et cultivées. Je m’intéresse notamment aux relations de compétition entre plantes pour les ressources du sol (azote et eau, en interaction avec la compétition pour la lumière) et aux interactions allélopathiques. En articulant expérimentation-modélisation-simulation, l’objectif est de mieux comprendre l’assemblage des communautés de plantes cultivées et adventices, dans l’optique d’identifier des leviers pour piloter les interactions entre plantes, en particulier pour favoriser la fourniture de service et limiter les disservices.
Mes travaux portent également sur le rôle des plantes de service dans la régulation des bioagresseurs au sens large (adventices, ravageurs, pathogènes/parasites) dans le cadre de collaborations interdisciplinaires aujourd’hui structurées sous la forme d’un réseau que je coanime (Réseau CREA cofinancé par les Départements SPE et AgroEcoSystème d’INRAE : https://spe.intranet.inrae.fr/le-departement/reseaux-thematiques/crea-regulation-des-bioagresseurs-et-plantes-de-service ).
Depuis 2019, je suis responsable de l’équipe SYSTEME du pôle ADVENSYS de l’UMR Agroécologie et, depuis 2020, je suis membre de la cellule d’animation de l’un des métaprogramme INRAE sur la gestion durable de la santé des cultures (Métaprogramme SuMCrop : https://sumcrop.hub.inrae.fr/).

Publications :

https://www.webofscience.com/wos/author/record/26723

Liens externes : 

https://www.researchgate.net/profile/Delphine_Moreau2

https://spe.intranet.inrae.fr/le-departement/reseaux-thematiques/crea-regulation-des-bioagresseurs-et-plantes-de-service

https://www.webofscience.com/wos/author/record/26723