Le génome géant de la féverole enfin séquencé

Un consortium international auquel ont participé plusieurs scientifiques de l'UMR Agroécologie, a réussi à assembler et annoter pour la première fois un génome plus de quatre fois plus grand que celui de l'homme: le génome de la féverole. Cette avancée va permettre d'aider à l’amélioration des résistances de cette plante cultivée aux changements climatiques comme aux ravageurs mais aussi du rendement et de la qualité nutritionnelle de ces graines.

Vicia faba L. est une légumineuse mieux connue sous le nom de fèverole, et est réputée pour ses graines riches en protéines et son potentiel de rendement élevé. Elle est utilisée pour l’alimentation des hommes et des animaux d’élevage. Vicia faba L. fournit également de précieux services écosystémiques en agriculture dans le contexte de la transition vers des systèmes agricoles plus durables. Cette espèce est capable de fixer l’azote atmosphérique et d’obtenir des nutriments par des interactions bénéfiques avec des bactéries du sol ou des champignons, réduisant ainsi le besoin d’engrais.

Le séquençage du génome de la féverole a été un défi de taille, car il se compose de 13 milliards de paires de bases nucléotidiques. L’information génétique dans la féverole est portée sur seulement six paires de chromosomes, le chromosome 1 (le plus long) étant à lui seul de la taille des 23 chromosomes du génome humain.

Malgré la richesse de ce génome en séquences d’ADN très répétées et similaires, les progrès récents dans les techniques de séquençage ont permis la génération d’un assemblage de haute qualité. Le déséquilibre dans les taux de multiplication et d’élimination de certaines de ces séquences répétées a été identifié comme la cause de l’expansion de la taille du génome de la féverole.

En utilisant des approches de génétique quantitative et en exploitant les données génomiques, le consortium a identifié, pour la première fois, des gènes contrôlant des traits d’intérêt tels que la taille des graines de cette légumineuse. Cette nouvelle ressource ouvre de nouvelles perspectives de recherche, notamment par la comparaison des génomes de légumineuses entre eux. Dans le contexte de la forte demande de protéines végétales et de l’évolution des pratiques agricoles, elle facilitera également la sélection des variétés pour les caractères d’intérêt liés à ces défis.

Cette avancée a été le fruit d'une publication dans la célèbre revue NATURE:

Date de modification : 03 mai 2024 | Date de création : 28 mars 2023 | Rédaction : VN