Actualités

Période
article

05 avril 2024

Rédaction : VN

Atlas français des champignons du sol

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les champignons des sols français sans jamais oser le demander ou même l'imaginer !
article

07 septembre 2024

Rédaction : VN

Colloque final du projet COPRAA

Le colloque final du projet COPRAA (projet-copraa.hub.inrae.fr) aura finalement lieu les 26 et 27 novembre2024 à l'Institut Agro à Dijon. Le programme détaillé et les modalités d'inscription vous seront communiqués ultérieurement.
article

14 août 2024

Rédaction : VN

lancement HARMI

Le comité de pilotage à le plaisir de vous inviter au lancement du projet PIA4 « Excellences » HARMI: HARnessing MIcrobiomes for sustainable development à Dole le 05 Septembre 2024 matin au manège de Brack.
article

03 mai 2024

Rédaction : VN

Le génome géant de la féverole enfin séquencé

Un consortium international auquel ont participé plusieurs scientifiques de l'UMR Agroécologie, a réussi à assembler et annoter pour la première fois un génome plus de quatre fois plus grand que celui de l'homme: le génome de la féverole. Cette avancée va permettre d'aider à l’amélioration des résistances de cette plante cultivée aux changements climatiques comme aux ravageurs mais aussi du rendement et de la qualité nutritionnelle de ces graines.
article

14 août 2024

Rédaction : SB

Médiation scientifique UMR agroéocologie Fête du centre BFC

Comme chaque année, arrivé l’été, viens la fête du centre organisé par la présidente du centre. Ce vendredi 21 juin 2024, l’UMR agroécologie était mise à l’honneur. Durant la matinée, plusieurs ateliers de médiation scientifiques étaient tenus par des membres de l’UMR. Ils permettaient aux agents de s’exprimer et d’expliquer leur domaine de recherche et leurs projets en cours. L’objectif était de pouvoir être compris du grand public, chacun devait donc adapter son approche afin d’être compris par des personnes qui ne viennent pas forcément du monde scientifique. Il était également possible de visiter certaines plateformes : les serres 4pmi étaient ouvertes à tous, tandis que les plateformes DimaCell et GenoSol pouvaient être visiter sous réserve d’inscription préalable et étaient présentées respectivement par Laure Avoscan et Samuel Mondy.