Offre de thèse (Ecole doctorale)

Offre de thèse (Ecole doctorale)

Effets des infrastructures agroécologiques sur les réseaux de pollinisateurs et sur la performance d'une culture dépendante des pollinisateurs : le cassis (Noir de Bourgogne) - Date limite : 26/04/2024

Ce doctorat sera le produit d'une collaboration entre UMR Agroécologie and the UMR Biogeosciences à Dijon. L'étudiant sera basé dans le Pole ADVENSYS de la UMR Agroécologie. Les encadrants sont 1) Dr Adam Vanbergen INRAE and 2) Dr Marie-Charlotte ANSTETT CNRS, Université de Bourgogne.

Sujet de These :

Les pollinisateurs et les services de pollinisation qu'ils fournissent sont menacés par l'agriculture intensive, mais l'agriculture elle-même dépend de ce service de pollinisation pour assurer le rendement de nombreuses cultures fleuries d'importance économique. Les pratiques agricoles agroécologiques offrent une solution en réduisant simultanément la pression sur les pollinisateurs et en fournissant des ressources d'habitat, telles que des bandes fleuries de plantes sauvages, pour préserver les pollinisateurs et les services de pollinisation des cultures. Ce projet doctoral étudiera l'efficacité des bandes fleuries pour soutenir les communautés de pollinisateurs et la pollinisation d'une culture d'importance sociale et économique : le cassis (Noir de Bourgogne). Ils/elles étudieront comment les bandes fleuries affectent la structure et la fonction des réseaux d'interactions des pollinisateurs entre la culture et les fleurs sauvages et si les fleurs sauvages concurrencent ou facilitent le service de pollinisation de la culture. Ils/elles détermineront les caractéristiques des espèces ou les propriétés des réseaux qui favorisent la pollinisation et la performance de la culture et examineront comment ces effets sont modulés dans différents contextes paysagers.

Le processus de candidature se déroule en deux étapes. Tout d'abord, vous devez poser votre candidature auprès de l'équipe d'encadrement en suivant les instructions ci-dessous. Ensuite, après un premier entretien avec les directeurs de thèse, le candidat préféré sera auditionné par un jury indépendant dans le cadre du concours officiel de l'école doctorale.

Modalités pour postuler :

Envoyez un CV et une lettre de motivation (2 pages maximum) expliquant :

a) pourquoi vous souhaitez faire un doctorat ?

b) pourquoi ce doctorat en particulier ?

c) comment vos connaissances, compétences ou expériences peuvent vous aider à atteindre les objectifs de ce doctorat.

Formations et compétences recherchées

Connaissances requises : 


Diplôme de Master en écologie, en biologie ou dans une discipline similaire

Anglais (écrit et parlé)
Connaissance des concepts ou des théories écologiques

Expériences appréciées : 

Connaissance de la langue française (parlée)
Expérience de R pour les statistiques
Capacité à identifier les insectes à l'aide de clés
Bonnes compétences interpersonnelles
Expérience du travail avec les agriculteurs

Le doctorant retenu aura accès à des laboratoires, des terrains et des installations expérimentales, ainsi qu'à des programmes de formation formelle par l'intermédiaire de l'école doctorale et des institutions de tutelle (INRAE, CNRS, Ub). L'étudiant recevra également une formation et un apprentissage par l'expérience en écologie des insectes et des plantes, en agroécologie, en taxonomie et identification des insectes, en conception expérimentale, en modélisation statistique et de réseau, en communication scientifique et en compétences transférables.

contacter: adam.vanbergen@inrae.fr;Marie-Charlotte.Anstett@u-bourgogne.fr

Date de modification : 15 avril 2024 | Date de création : 15 avril 2024 | Rédaction : VN