BOUCHENAK-KHELLADI Yanis
0380693246
Pôle : LEGae Equipe : ECP
Chaire Professeur Junior (HDR)
L’essentiel de ma carrière scientifique a été effectué à l’étranger et mon expertise de recherche depuis 2004 réside dans l’utilisation des outils moléculaires pour l’étude systématique de l’écologie et l’évolution des organismes, communautés et biomes. Je m’intéresse à la compréhension des processus biologiques impliqués dans la formation de la diversité des espèces à différentes échelles spatio-temporelles dans le contexte du changement climatique. En utilisant de façon exhaustive des données génomique, moléculaires, écologiques (relevés floristiques) et morphologiques (échantillonnage systématique des communautés) et des approches phylogénétiques, je cherche à quantifier les rôles de la sélection, de l’adaptation et des histoires de vie dans la promotion de la diversification.

Activités de recherche, techniques:

Je m’intéresse à la compréhension des processus biologiques impliqués dans la formation de la diversité des espèces d’angiospermes à différentes échelles spatio-temporelles dans le contexte du changement climatique et de la transition agroécologique. En utilisant de façon exhaustive des données moléculaires, écologiques et morphologiques (traits fonctionnels) et des approches phylogénétiques et phylogénomiques, je cherche à quantifier les rôles de la sélection, de l’adaptation et des histoires de vie dans la promotion de la diversification. La mesure dans laquelle les traits intrinsèques et extrinsèques conditionnent l'histoire évolutive des organismes est un domaine de recherche fascinant et inconnu que je souhaite approfondir.

Activités d’enseignement:

Mon expérience d’enseignement en France et à l’étranger me permettent de prendre en charge différents enseignements tant fondamentaux que spécialisés à l’université de Bourgogne. Depuis l’acquisition de mon doctorat, j’ai pu réaliser des services d’enseignements de TD, CM et TP à l’attention d‘étudiants de 1 ère, 2ème et 3ème année (niveau Licence) et Master au sein du département de Biologie de Trinity College Dublin, de l’université de Cape Town ainsi qu’à l’université de Bourgogne Franche-Comté (environ 450 heures ETD au total)

Publications :

http://scholar.google.ch/citations?user=F5lxOr0AAAAJ&hl=en