Lolita Pilet

Lolita Pilet

"Biocontrôle de Datura stramonium L., une plante adventice toxique pour la santé humaine et animale" Vendredi 15 novembre 2024 à 9h30 dans l'Amphithéâtre Remond de l'Institut Agro Dijon ("Tour Demeter", 26 Bd Dr Petitjean).

 

Résumé : Datura stramonium L. est une adventice invasive riche en alcaloïdes hautement toxiques, constituant une menace pour la santé humaine et animale en contaminant les cultures. L'objectif de ma thèse est d'identifier des biosolutions à base de champignons et/ou des extraits de plantes pour lutter contre cette plante dans les parcelles agricoles.

L’analyse de la diversité des communautés fongiques présentes dans la rhizosphère de D. stramonium n’a pas permis d’identifier de taxons inféodés à cette plante invasive. Une approche pasteurienne a en revanche permis d’isoler 194 champignons et oomycètes appartenant aux genres Fusarium, Alternaria, Rhizoctonia et Pythium à partir de plantes symptomatiques. La pathogénicité des différents isolats a été évaluée selon leur activité nécrotique sur les radicelles des plantules de D. stramonium, et par leur capacité à induire des fontes de semis. Une souche de F. oxysporum et une souche d’Alternaria sp. sont pathogènes de D. stramonium et présentent des modes d’action différents. Elles constituent les candidats les plus prometteurs.

La seconde approche basée sur l'utilisation de substances d'origine végétale a été réalisée par pulvérisation d'un panel d'huiles essentielles à différentes concentrations (0,1-15%) sur les graines et des plantules de D. stramonium. Deux huiles essentielles ont fourni de très bons résultats. L’analyse chimique de ces huiles essentielles réalisée en collaboration avec la Faculté de Pharmacie de Strasbourg (L. Valois), a permis d’identifier leurs composants et de tester leur phytotoxicité à l’égard des graines et des plantules de D. stramonium. Les molécules d’eugénol et de carvacrol, se sont révélées bioherbicide sur D. stramonium et constituent elles aussi des candidats prometteurs.

Ce travail de thèse propose in fine une biosolution intégrant deux types de produit de biocontrôle, l’un d’origine fongique, l’autre d’origine végétale

Jury:

Sophie Slezack-Deschaumes rapporteur

Frederic Suffert rapporteur

ARNAL Valerie Examinateur

Marion  TRIOLLET Examinateur

Simon GIULIANO Examinateur

Benoit Poinssot Examinateur

Ludivine Valois (PHA) invitée

Jean-Philippe Guillemin  directeur de thèse

Christian Steinberg  co-directeur de thèse