Emeric Courson

Emeric Courson

Analyse multi-échelle des effets du contexte paysager et des pratiques agricoles sur la pression en ravageurs et sur l’utilisation d’insecticides en filière grande culture et polyculture élevage.

Résumé:

Dans le contexte d’une nécessaire réduction de la dépendance des systèmes agricoles à l’utilisation de produits phytosanitaires, l’identification des facteurs affectant la capacité des exploitants à réduire l’utilisation de pesticides est un enjeu central. Il est aujourd’hui démontré que, dans certains contextes de production, cette réduction est possible sans perte économique pour les exploitations, en modifiant les systèmes de culture. On peut faire l’hypothèse que cette capacité à réduire les pesticides va dépendre de la pression locale en bioagresseurs, elle-même étant potentiellement affectée par le contexte paysager régional et local des systèmes de cultures. Dans cette thèse, nous avons quantifié des effets du contexte paysager sur la pression en ravageurs et sur les niveaux d’utilisation de pesticides en grandes cultures, à différentes échelles et résolutions spatiales, en mobilisant deux bases de données nationales, AgroSyst qui décrit les systèmes de cultures mis en place sur les 2000 fermes du réseau national DEPHY-Ferme, et Epiphyt, qui rassemble les données du réseau national de surveillance des bioagresseurs et de bases de données cartographiques pour caractériser le contexte agricole et paysager des points d’observation des bioagresseurs et des systèmes de culture du réseau DEPHY-Ferme..

Dans le premier chapitre, nous avons quantifié à l’échelle nationale la variabilité inter-régionale des pressions biotiques observées en 2018 dans 181 petites régions agricoles. Cette variabilité s’explique par des différences météorologiques entre régions mais aussi par les grandes caractéristiques agricoles et paysagères de chaque petite région agricole, avec des pressions inversement liées à la proportion de prairies dans la région. Dans le second chapitre, nous avons analysé les effets de la pression régionale et des caractéristiques du paysage de la commune sur le niveau d’insecticides dans différents types de système de culture. Nous montrons que l’usage d’insecticides augmente avec la pression régionale de bioagresseurs mais décroit quand l’hétérogénéité du paysage environnant augmente. Cet effet paysager s’estompe quand la pression en bioagresseurs est élevée et il diffère en fonction du type de système de culture étudié. Le troisième chapitre pose la même question dans le cas précis de l’utilisation d’insecticides en colza, en intégrant l’effet de pratiques agricoles dans l’analyse. Les résultats confortent le fait que l’utilisation d’insecticides décroit quand l’hétérogénéité du paysage augmente mais l’effet de la pression régionale en bioagresseurs n’est plus détecté. De plus, on note une utilisation plus importante d’insecticides en colza dans les systèmes de cultures avec un travail du sol. Les résultats acquis dans cette thèse confortent ainsi l’hypothèse que le contexte paysager régional et/ou local affecte la pression en ravageurs et les niveaux d’utilisation d’insecticides. Il semble donc important d’intégrer ces leviers territoriaux dans les stratégies mises en place pour réduire la dépendance aux pesticides.

Thèse soutenue le 28 mars 2023

Composition du jury:

Mme, Valantin-Morison, Muriel, Directrice de recherche, UMR Agronomie, Rapportrice

Mr, Rusch, Adrien, Directeur de recherche, UMR SAVE, Rapporteur

Mme, Vialatte, Aude, Directrice de recherche, Dynafor, Examinatrice

Mr, Moreau, Jérôme, Maître de conférences, UMR Biogéosciences, Examinateur